Travailler c’est bien, le faire en connaissant ses droits et devoirs en tant que salarié c’est encore mieux ! Les métiers de l’hôtellerie-restauration sont exigeants et font l’objet de nombreuses particularités en niveau de la loi. Des conventions collectives par branches existent et les règles ne sont pas applicables partout de la même manière. La convention collective nationale des hôtels, cafés, restaurants (CHR) est la référence dans le métier. Celle-ci a été mise à jour en 2007 quant à l’aménagement du temps de travail. Temps de travail, temps dédié pour s’habiller et se déshabiller -car la profession exige souvent des tenues spécifiques-, heures supplémentaires… Autant de points que nous allons tenter d’éclaircir ensemble.
La durée du temps de travail.
La durée du temps de travail dans les CHR est de 39h hebdomadaire ou moins selon l’enseigne. Cela signifie que les entreprises ont tout à fait le droit de vous embaucher pour moins d’heures que cela. Si la durée de travail conventionnelle est bien de 39h par semaine, toute heure travaillée au-delà de 35h est considérée comme heure supplémentaire. Elles doivent donc être rémunérées avec une majoration. Mais attention les CHR peuvent aménager le temps de travail sur une année entière. Cela signifie qu’ils peuvent moduler le temps de travail en fonction des fortes et faibles périodes de travail.
Qu’en est-il du temps pris pour se préparer ?
Nombreux sont les postes qui vous demandent d’enfiler une tenue spécifique pour réaliser vos tâches. Mine de rien cela prend du temps ! Malgré cela, ce temps ne peut pas être inclus dans le calcul du temps de travail en tant que tel. Si votre employeur vous demande de porter une tenue imposée et que l’habillage et le déshabillage se doivent d’être réalisés dans l’entreprise, le temps imparti pour cela doit être compensé. Par le biais de contreparties financières ou sous forme de repos. Cela doit être précisé dans le contrat de travail !