Le secteur de l’hôtellerie-restauration est un secteur particulièrement dynamique concernant l’emploi des jeunes. En effet, presque 40% des salariés travaillant dans l’hôtellerie-restauration ont moins de 30 ans. Mais quand on est jeune, on manque d’expérience, parfois même on en n’a pas du tout ! Bonne nouvelle, le secteur recrute pléthore de jeunes actifs non diplômés notamment sur des postes de serveurs, d’aides de cuisine ou encore d’employés polyvalents. Voici quelques conseils pour mettre en valeur votre candidature même si votre CV est maigre !

Se trouver un bon endroit, au bon moment !

Il est l’heure de chercher du travail mais vous êtes jeune et démarrez de presque zéro ? Pas de panique, juste un peu de bon sens ! Pour commencer, en tant que débutant, ciblez plutôt les petites structures, les grandes chaines de restauration (rapides et autres) que les endroits prisés par une clientèle haut de gamme. Soyez aussi conscients qu’il y a des périodes plus propices en fonction des secteurs. Pour l’hôtellerie-restauration il s’agirait des mois entre juin et septembre. 

Tirer avantage de toutes ses expériences.

Gardez en tête que n’importe quelle expérience est valorisable ! Si vous avez une expérience en contact avec le public, c’est par exemple l’occasion de mettre en avant des capacités d’écoute et d’accueil. Faites le lien entre vos expériences et les compétences requises dans le métier. Un voyage aux Etats-Unis qui ferait de vous un parfait bilingue, un dynamisme et une polyvalence à toute preuve acquise en encadrement de colonie de vacances… vous avez forcément gagner des compétences au cours de votre vie, ne soyez pas timides !

Soigner sa présentation.

Cela parait évident mais lorsque l’on décide de travailler dans le domaine de l’hôtellerie-restauration, la présentation doit être impeccable et professionnelle. Cela signifie porter des vêtements propres, être propre également sur soi : bien rasé pour les hommes et cheveux attachés, c’est la base. Soignez également votre posture : restez souriant et avenant. Et flattez votre recruteur en montrant que vous aimez son établissement, cela traduira une motivation supplémentaire par rapport à une autre candidature, et pourra faire la différence ! Tout comme un CV rédiger efficacement d’ailleurs ! 😉