Être serveur ou serveuse est un réel investissement ! Il faut savoir résister au stress, gérer les clients difficiles, être rapide et multi-tâches, savoir bien présente sourire, et on pourrait continuer ainsi la liste des qualités requises. Mais voilà la perfection n’existe pas alors concentrons-nous sur les points et conseils essentiels pour réussir dans le métier. Et pourquoi pas monter en grade !

Le maître-mot du serveur : l’efficacité !

Etre efficace, ça passe par le paraitre car c’est le premier élément par lequel vous allez être jugé ! Soyez donc impeccable de la tête aux pieds. Vêtements propres et sobres, ongles propres, cheveux attachés. Ensuite, il vous faut connaitre l’offre de l’établissement pour lequel vous travaillez sur le bout des doigts. Vous gagnerez du temps et de la clarté. Vous vous ferez remarquer par votre patron si vous prenez l’habitude de proposer aux clients d’autres plats et boissons. Cela va de l’apéritif en début de repas en passant une formule jusqu’au café qui clôture le repas. Soyez malins en ayant en tête les produits de qualité sur lesquels votre établissement marge le plus !

Les autres réflexes à avoir.

Pour commencer prenez le temps de vous présenter en établissant un contact visuel avec les clients. Cela facilitera l’échange et apportera de la rondeur. Si certaines personnes attablées réfléchissent encore à leur commande profitez-en pour vérifier qu’il y a tous les couverts, condiments, serviettes pour que les convives ne manquent de rien une fois leur plat servit. La rigueur est une qualité incontournable dans le métier. Prenez l’habitude de tout vérifier et notamment que ce que vous servez est en conforme à la commande. De même si l’on vous commande un verre d’alcool ou un café, demandez si le client souhaite un verre d’eau avec. Beaucoup de gens aiment édulcorer les effets de ces boissons avec. Dès qu’un objet ou de la nourriture touche le sol ne le remettez jamais à table.