C’est la 9è édition du concours national de cuisine « Jeunes talents maîtres restaurateurs ». Chaque année, les candidats de la France entière se disputent la place en finale sur un thème commun imposé : la réalisation d’un plat pour 4 personnes. Et cela, sur un temps donné de 2h30. Le concours a pour vocation de valoriser la formation des apprentis et de promouvoir l’excellence et la gastronomie française. C’est aussi l’occasion de rencontrer des grands chefs étoilés et donc de créer des contacts !
L’édition 2019 est lancée !
Cette année le parrain du concours n’est autre que Thierry Marx, chef doublement étoilé, parmi les plus réputés du pays. Les sélections régionales du concours Jeunes Talents – Maîtres Restaurateurs se déroulent jusqu’en avril pour déterminer les 8 candidats qui se disputeront la place en finale nationale. Elle aura lieu à Nice le 18 juin prochain. Les finalistes devront réaliser un plat et un dessert pour 4 personnes en 4 heures. Lors de la précédente édition, un stage pour le moins prestigieux de 15 jours dans les cuisines de l’Élysée a notamment été remis à un lauréat. Autant de chances de valoriser un CV !
Quelles retombées attendre de la participation à un tel concours ?
Comme l’explique le président de l’AFMR (Association Française des Maitres Restaurateurs), le concours Jeunes Talents – Maîtres Restaurateurs « rayonne bien car l’apprentissage est une question très actuelle. Et l’apprentissage est au cœur des valeurs des maîtres restaurateurs. A cela s’ajoute un engagement sur le fait-maison ». Participer à de tels concours est une véritable valeur ajoutée sur un CV car ils bénéficient d’une belle couverture médiatique et donc une bonne notoriété. Et surtout ce sont des concours professionnels reconnus qui seront une carte de visite et pourront vous ouvrir des portes comme celle de la cuisine de l’Élysée ! 😉