Le domaine de l’hôtellerie-restauration est exigeant et en proie à un fort taux de turn-over. Du coup c’est un secteur qui embauche ! Cuisinier, serveur, maitre d’hôtel, barman…vous avez envie de vous lancer ? N’hésitez plus ! Ce sera une expérience enrichissante qui vous fera grandir personnellement. Vous pouvez même avoir l’opportunité de travailler à l’étranger et d’évoluer rapidement vers des postes différents.

De nouvelles compétences.

La première chose que vous apprendrez en travaillant dans un restaurant est la polyvalence ! C’est un environnement de travail où, aux heures de pointe, tout va très vite. Impossible de faire une seule chose à la fois, vous aurez la tête partout. Le métier vous apprendra donc inévitablement à exécuter vos tâches vite et bien. Avec le temps, vous allez acquérir une bonne résistance au stress. Ce sont des métiers exigeants qui mettent régulièrement au contact de gens qui peuvent se montrer désagréables. Votre empathie sera augmentée car à force de vous-même être sollicité, vous apprendrez naturellement à réagir de manière compatissante.

Un certain savoir-vivre.

Il faut avoir la peau dure pour travailler en restauration. Vous allez vite constater que les limites des uns sont la base de l’humour d’autres et vous allez apprendre à rire ! Votre expérience changera votre propre manière de regarder les gens qui vous servent et aurez plus de considération pour eux. Vous n’arriverez plus à quelques minutes de la fermeture d’un restaurant pour commander un plat compliqué ! Ce sont aussi des métiers, surtout si vous êtes en bas de l’échelle qui apprennent l’humilité. Pour finir vous allez pouvoir vivre l’expression « le calme avant la tempête » et gouter au plaisir du calme avant un service !

Motivés ? Retrouvez nos conseils pour décrocher un poste ans la restauration sans première expérience!