En tant que manager vous avez une équipe d’employés sous vos ordres. Votre manière d’être est donc déterminante de différents aspects qualitatifs de l’établissement que vous représentez. Ayez du recul et veillez à avoir une attitude positive face à vos effectifs. Le sourire amène le sourire, dans un métier où l’accueil est primordial, le cultiver est une clé ! Balayons ensemble les savoir-faire mais aussi les savoir-être à nourrir pour être un bon manager.
Le savoir-faire du manager.
Savoir planifier est une compétence majeure que tout manager doit maitriser. Cela vous permettra de mieux gérer les plannings de vos équipes. Elles apprécieront et leur motivation ainsi que leur implication s’en feront sentir ! Apprenez à déléguer. Cela permet d’identifier les salariés sur lesquels vous pouvez vous appuyer et de vous concentrer sur les tâches les plus urgentes. Le reste du temps attendez-vous à être multi-tâches. Le métier vous demandera de savoir vous concentrer sur une tâche pendant un temps puis tout à coup de tout laisser pour vous consacrer à autre chose. Tout l’art est de savoir jongler entre tout ca sans perdre le fil.
Savoir-être du bon manager.
On ne le redira jamais assez, adopter une attitude positive est un must dans le métier. La mauvaise humeur se répand dans l’atmosphère du restaurant, mais la bonne humeur aussi ! Pensez-y en commençant toujours par arborer un sourire ! Vos équipes seront d’autant plus réceptive à vos remarques. Cela vous permettra aussi de rester intègre face à vos employés. Communiquer sincèrement, de manière transparente, c’est un moyen de rassurer et d’impliquer vos collègues. Prenez la responsabilité de vos erreurs. Faire une erreur est humain et ce qui importe davantage que l’erreur en elle-même c’est ce que vous en faites. L’assumer et s’appuyer dessus pour reprendre une direction est toujours le moyen le plus court pour en tirer parti. Pour finir soyez l’exemple ! En faisant par exemple preuve de stabilité, vous apprendrez aux personnes avec qui vous travaillez de le devenir.